Lettre ouverte au père Noël

Il n'y a pas de 24 jours de web cette année ! Mais plein de gens biens vont écrire des articles tout au long du mois de décembre et les partager avec le hastag #nowwwel.

Si vous aimez cet article, faites un don à la LPO.

Cher Père Noël,

Tout d'abord, je souhaite te dire que j'ai été très très sage cette année. J'ai beaucoup travaillé et j'ai bien été gentil avec mes camarades. En plus, j'ai fait attention à bien tout partager de ce que j'ai appris avec eux.

Comme j'ai vraiment été très très sage, Encore plus sage que l'année dernière je pense que je peu te demander, mon petit papa noël, un cadeau spécial. J'aimerais que tu fasse appel à la magie de noël pour changer le web.

C'est à propos des formulaires. Plus particulièrement ceux pour saisir des adresses postale. Vu que toi aussi, ton adresse n'est pas comme les autres, j'imagine bien l'enfer que tu vie lorsque tu doit te faire livrer des colis à ta maison.

Tentative d'une commande sur le site CDiscount refusant l'adresse du père noël

Tu sais Père noël, j'ai essayé d'en parler aux gens qui font le web. J'ai abordé ce sujet à Paris Web en octobre dernier. Mais les gens ont été vilains. Il ne m'ont pas écouté.

Ton adresse existe. Je le sais, puisque je l'ai demandé à la dame de la poste avant de t'écrire cette lettre. Alors comment tu fait pour commander des trucs sur internet ? Ca doit être difficile ? C'est pour ca que les gens fabriquent le web devrait faire des formulaires accessible et inclusifs. Pour toi aussi mon petit papa noël.

À Paris Web, y'en a même qui m'ont dit que c'était la faute de la poste. Que son API pour l'envoi de colis les obligais à mettre plein de champs différents : pour la rue, pour le numéro, pour la ville, pour le code postal, pour le numéro d'appartement ou encore le code de l'immeuble. Mais tu sais quoi ? C'est juste qu'ils ne veulent pas faire leur travail !

Extrait de la doc de l'API Colissimo

Certes l'interface que propose la Poste n'est pas logique. En plus, il disent que ton adresse existe, mais ils ne permettent pas de t'envoyer du courrier avec leur API.

D'un autre côté, les développeurs, ils pourraient très bien faciliter la vie dans gens en demandant la saisie d'un simple champ texte. C'est plus facile que de remplir six champs (ligne 1, ligne 2, ligne 3, ligne 4, ville, code postal). Il suffirait de les convertir après pour l'envoyer à la poste. Avec des algorithmes par exemple.

J'ai vu qu'il y avait plein d'algorithmes qui te donnent des adresses normalisées à partir d'une chaine de caractères. Comme Google Maps ou Nominatim par exemple. Et puis, si ces services ne retournent rien, c'est à la personne qui propose le service de trouver une solution non ? Au fond, l'utilisateur, son adresse, il la connait bien. Moi je la connais en tout cas mon adresse.

Donc, comme cadeau pour cette année j'aimerais que tu utilises ta magie de noël pour que le web soit un peu plus inclusif en 2017. J'ai été très très sage. Et puis comme ca ; toi aussi tu pourrais te faire livrer tes colis à la maison, mon petit papa noël.

Je te remercie d'avance, il me tarde de recevoir mon cadeau au pied du sapin.

Je t'embrasse très fort,
Thomas.