Il est important de laisser une trace de tous ces meetups et autres afterworks qui composent la majeure partie du tissu d’événements sur la tech en France.
Mais ces moments s’organisent avec peu de moyens. Pas assez pour financer une captation vidéo. C’est pourtant possible de le faire simplement avec quelques téléphones.
Cette année j’ai vu beaucoup de gens faire de la captation de meetups avec un smartphone. Avec un smartphone, vous pourrez commencer à filmer. Avec deux, vous pourrez obtenir un son audible. Avec au minimum trois, vous pourrez commencer à faire une vidéo qui se regarde.
On peut facilement diffuser sa vidéo en live via Periscope, Facebook Live ou Youtube directement depuis son téléphone. Vous vous dites d’ailleurs que c’est une bonne idée de streamer directement en ligne, sans post-production, depuis votre smartphone.
Pourquoi d’ailleurs se gêner d’utiliser ces appareils ? Ils intègrent désormais des capteurs vidéo d’une très grande définition. Certains filment jusqu’en 4K. Nous en possédons tous (ou presque). J’en ai, pour ma part, plusieurs qui trainent au fond d’un placard.
Si c’est une excellente idée de se servir de smartphones pour filmer vos meetups, c’est une erreur de le faire avec seulement un appareil. La prise de son est trop mauvaise car les micros internes des téléphones ne sont pas adaptés pour capter du son d’aussi loin. De plus, ils enregistreront tous les bruits ambiants qui rendront votre film inaudible.
La règle pour la prise de son, c’est de toujours disposer son micro au plus près de la source. Ici, votre orateur. Rapprochez-vous de lui … avec un deuxième téléphone par exemple.
Si vous prenez un second smartphone, vous pouvez grandement améliorer votre vidéo. Tout particulièrement le son.
Connectez un kit main libre à votre téléphone, enroulez-le autour du cou de l’orateur en laissant le micro au niveau du col. Un petit bout de scotch n’est pas une mauvaise idée pour le fixer. Puis utilisez une application de type dictaphone pour enregistrer le son.
Avec votre second téléphone, occupez-vous de l’image. À bonne distance, mais pas trop non plus. Au début de votre tournage, faites un grand “clap” avec vos mains pour synchroniser les deux au montage.
Pour faire mieux qu’avec un kit main libre, il existes des micros cravate conçus spécialement pour être branchés sur des smartphones. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer mais, en fonction de la qualité du kit main libre à votre disposition cela peut valoir le coup d’investir.
Les vidéos de conférences en plan séquence sont d’un ennui mortel. Je vous conseille vivement de varier les plans, sur différents axes. Pour cela, il faut disposer une deuxième caméra sur un axe différent de la première.
Tout changement de plan entraîne un changement d'échelle et un changement d'axe; d'un axe au suivant, il est recommandé de respecter un écart angulaire d'au moins 30°
Ajoutez donc un 3éme smartphone à votre installation. Filmez en plan large avec votre première caméra puis en plan plus serré avec celle-ci. Un plan américain par exemple. Votre angle doit lui aussi être différent.
Posez par exemple votre première caméra au milieu de la salle, face à votre orateur. Puis la seconde, sur un côté, filmant l’orateur quasiment de profil.
Exemple de disposition de vos deux caméras.
Ainsi, lors de votre montage, vous pourrez varier les plans pour dynamiser votre vidéo. Vous pouvez augmenter le nombre de plans si vous avez plusieurs smartphones à votre disposition. Avec une 4éme caméra, vous pourrez par exemple filmer les réactions de l’audience, etc …
Un petit conseil pour terminer. Fixez vos smartphones sur des pieds. Il existe des supports amovibles qui s’achètent pour quelques euros.
Pour enregistrer les slides, vous pouvez également lancer VLC qui enregistre l’écran sur l’ordinateur de l’orateur. Gardez la bande son sur l'ordinateur également. Ainsi, vous pouvez la synchroniser avec le “clap” au reste de vos images. Il ne vous restera plus qu’à incruster vos slides lors du montage de votre vidéo. Car oui, c’est l'inconvénient de cette méthode comparé à la captation sur un seul téléphone et diffusé en live : vous aurez du travail à faire au montage.
Sachez simplement que, par expérience, les vidéos de meetups sont rarement vus en live. Le plus grand nombre de vues se fait pendant les phases de “replay”. Prenez le temps de faire une vidéo de qualité, elle n’en sera que plus regardée après votre événement.